L’histoire d’Oxeti
À l’origine d’Oxeti
Guillaume de Sousa et David Rascalou, un parcours et des compétences complémentaires
En 2014, Guillaume DE SOUSA et David RASCALOU, chacun expérimenté dans le domaine de la confection de mobilier, s’associent pour créer l’entreprise Oxeti.
Deux solides expériences dans le mobilier exclusif/très haut de gamme : en bureau d’étude industriel pour l’un et en prototypage et supervision de fabrication pour l’autre.
Ancré sur la complémentarité de leurs parcours et compétences, sur la richesse de leurs expertises et sur des valeurs communes prônant l’authenticité, l’artisanat, et l’exigence du produit, ce projet réuni une même ambition pour David et Guillaume : s’inscrire ensemble dans la recherche d’une qualité d’exception pour du mobilier sur-mesure et au plus près des attentes et besoins de leurs clients.
Inspirés par la culture de la région aveyronnaise, David et Guillaume nomment leur société Oxeti, en référence aux origines de la langue occitane, et inspiré d’« Oc Séti », signifiant siège d’Oc.
Implantation de l’atelier
L’Aveyron, riche de savoir-faire et d’un fort patrimoine artisanal
L’implantation sera une évidence : au cœur de l’Aveyron, dans le département d’origine et de cœur des 2 associés, un bassin historiquement empreint de l’expertise dans les métiers du cuir et d’une filière du bois affirmée. Plus largement l’Aveyron est un département riche de savoir-faire et d’un fort patrimoine artisanal qu’il met à l’honneur et soutient désormais par la marque « Fabriqué en Aveyron ».
Le petit village de Séverac le château / d’Aveyron sera le siège des premiers locaux de l’atelier Oxeti. A proximité immédiate de l’A75, il bénéficie également d’un accès facilité pour les transports.
L’ensemble des atouts de cet environnement conforte les 2 associés dans leur choix et permet d’assurer le développement de leur atelier sur ce territoire.